Lorenzo Fanara met l'accent sur la coopération tuniso-italienne
La coopération tuniso-italienne était, ce mardi 23 mars 2021, au cœur d’une interview accordée par l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Lorenzo Fanara, à Mosaïque FM.
Lors de son passage dans l’émission Mosaïque +, le diplomate a affirmé qu’il préfère parler de coopération que de soutien accordé par son pays à la Tunisie.
«Il y a des programmes de coopération dans tous les secteurs » a-t-il confirmé, rappelant que l’Italie reste le premier partenaire de la Tunisie, historiquement et géoraphiquement . Dans ce contexte, l’invité de Mosaïque FM a présenté deux programmes, à savoir celui des start-up et celui des PME.
«Pour le premier programme, on va accompagner les jeunes entrepreneurs d’une manière technique. Quant au deuxième, on a lancé une nouvelle ligne de crédit pour les travailleurs dans le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’économie », a-t-il expliqué, appelant tous les entrepreneurs concernés à aller à l’ambassade pour plus d’informations.
Au niveau culturel, l'ambassadeur a annoncé l’organisation d’une exposition, au musée du Bardo, dans les prochains mois, visant à appeler les touristes italiens à revenir en Tunisie. Il a, par ailleurs, appelé les jeunes étudiants tunisiens voulant étudier en Italie à visiter le site web de l’ambassade, afin de se renseigner concernant les offres d'études dans les villes italiennes.
"Nous avons décidé de devenir le premier partenaire de la Tunisie dans le secteur de l'éducation", a-t-il lancé.
Sur un autre plan, Fanara a affirmé que plusieurs opportunités se présentent à la Tunisie et à l’Italie, grâce à l’amélioration de la situation en Libye.
«Si on se met ensemble, on peut avoir un grand succès sur le marché libyen», a-t-il estimé.